JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

La seizième édition des JEMA se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022, autour du thème « Nos mains à l’unisson ». 

L’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquera les 20 ans de la manifestation et les 10 ans de son ouverture à l’Europe. Elle invitera le public à célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant lors d’une semaine de festivités. Ateliers, établissements de formation, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), musées et monuments ouvriront leurs portes pour la 16ème   édition des JEMA du  28 mars  au  3  avril  2022, autour de la thématique « Nos mains à l’unisson ».

L’événement, organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et coordonné par la CMAR Occitanie, mettra à l’honneur plus de 281 métiers répartis en 16 domaines qui composent l’univers des métiers d’art, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Des métiers anciens, rares, insolites ou novateurs seront ainsi à découvrir : vanniers, luthiers, typographes, céramistes, couturiers, ébénistes, conservateurs ou encore tonneliers et plumassiers partageront leur passion et leurs savoirs avec les visiteurs.

En cette année internationale du verre  proclamée  par  l’ONU, l’événement prendra une ampleur toute particulière et célèbrera, plus que jamais, les artisans verriers, vitraillistes, souffleurs de verre, graveurs…

Plusieurs types de rendez-vous, pour tous les publics, seront au programme :

  • Des ouvertures d’ateliers et de centres de formation, au cœur des espaces de création et au plus près des professionnels,
  • Des “Rendez-vous d’Exception” sous forme de visites exceptionnelles dans les coulisses de sites prestigieux,
  • Des manifestations et des expositions organisées spécialement pour les JEMA.

Se rassembler autour du thème «Nos mains à l’unisson»

Après deux années éloignées de l’essence des JEMA, en raison du contexte sanitaire, l’Institut National des Métiers d’Art en coordination avec la CMAR Occitanie remettra à l’honneur la transmission et les rencontres avec pour thème « Nos mains à l’unisson ». La manifestation sera l’occasion de renouer le contact entre les professionnels et le grand public en proposant des moments d’échanges privilégiés. Plus que jamais, les mains se lieront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles.

Sur toute l’Occitanieles professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix et d’une même main, à l’unisson.