JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2024

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA comptent parmi les rendez-vous incontournables du printemps, en France et en Europe. Expositions, portes ouvertes d’ateliers, démonstrations (…) sont autant d’occasions, pour le public, de découvrir les procédés, les techniques, les outils et les matières utilisés par les professionnels des métiers d’art. Les JEMA permettent aussi de révéler ce qui se cache derrière la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et de l’aménagement de l’espace public.

« Pour les JEMA 2024, placées sous le thème Sur le bout des doigts, les artisans d’art se mobilisent pour accueillir le public, susciter des vocations, faire découvrir leurs métiers et savoir-faire »,

se réjouit Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie.

Au programme : près de 250 événements coordonnés par la CMA Occitanie dans les 13 départements, parmi lesquels des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant (EPV), d’établissements de formation, des rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux…

Programme dans le Gers

Porteurs de valeur de partage en faveur du jeune public, l’Outil en main propose une découverte des métiers d’art, place de la Cathédrale le samedi 06 avril, lors du marché. Seront présents les artisans bénévoles de l’Outil en main pour animer des démonstrations sur les métiers de la forge, de mosaïste, du bois, de plâtrier, de peintre en décors, de céramiste avec des ateliers dédiés aux plus jeunes. Seront également présents des artisans d’art installés et soucieux de partager ces moments avec les jeunes, notamment sur les métiers du cuir, d’enduits graffito, de la coutellerie…

Animations : Démonstrations de métiers d’art, ateliers de découvertes avec l’Outil en main d’Auch, les enfants repartent avec leurs créations et prennent plaisir à mouler, sculpter, forger, faire de la mosaïque, peindre…

Sur le territoire de Plaisance du Gers, la programmation s’axe sur plusieurs animations :

– Découverte et visites d’ateliers de : fabrication et d’instruments de musique (facteurs d’orgue, luthier), menuiserie, tonnellerie, lutherie, fabricant de billard et de jeux en bois, tout au long du week-end par fléchage d’un chemin découverte et le vendredi par les élèves de l’école et du collège pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’artisanat et du bois.

– Rencontre des professionnels de la filière bois pour échanger sur les approvisionnements en circuit court, recyclage des déchets, labellisations environnementales, …

– Découverte d’un orgue et de l’orgue sensoriel (captation gestuelle : œil, souffle, mains, pieds…) pour les personnes en situation de handicap, possibilité de jouer de la musique sur des instruments sensoriels kotamo et orgues, inclusion et art thérapie.

– Concert orgue/harmonie et chorale le vendredi soir 5 avril.

– Diffusion du film documentaire « l’enfant de 20 siècles » : présenté en boucle, toutes les heures, tout au long du week-end du 5 au 7 avril. Ce film relate la création d’un orgue et notamment celui de Plaisance par les facteurs d’orgues présents sur place.

– Concerts à l’Astrada de Marciac

Cette programmation est portée par la CMA du Gers, l’Office du Tourisme, la mairie de Plaisance, l’Association OCMVA, les facteurs d’orgue et luthiers de Plaisance, l’Association d’Art Thérapie, l’Astrada de Marciac et d’autres structures locales comme l’Ecole de musique notamment.

Les JEMA 2024 dans le Gers, c’est aussi

  • Création d’une fleur ou d’un tableau en feutre artisanal, à Montréal du Gers
  • Visite d’un atelier de tapissière, à Montréal du Gers
  • La Fabrique s’Artmaniac, à Montréal du Gers
  • Portes ouvertes et rencontre avec les artisans d’art, à Saint Léonard
  • Atelier de tournage bois à Saint Orens