Qui sommes-nous ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat départemental a un rôle d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation auprès des artisans. Elle peut prêter son concours aux organisations professionnelles du secteur des métiers.

Rôles et missions de la cma du gers

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat départemental sont un ensemble d’établissements publics administratifs. Ils sont gérés par des artisans élus pour cinq ans, au suffrage universel, par des personnes immatriculées et mentionnées au Répertoire des Métiers.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMAD) forment un réseau structuré, implanté sur l’ensemble du territoire, au service des artisans et de l’artisanat. Elles sont regroupées au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR)

La CMA de Région Occitanie est l’établissement unique qui regroupe les CMA des 13 départements de l’Occitanie. Afin de présenter ses services d’accompagnement et de formation et de faciliter l’accès à son réseau de proximité, la CMAR Occitanie a son site internet régional : www.artisanat-occitanie.fr.

Attributions

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat départemental exerce, dans son ressort territorial, de nombreuses missions dont les missions suivantes :

• Tenir le Répertoire des Métiers
  • Reconnaître la qualité d’artisan, d’artisan d’art, et attribuer le titre de maître artisan
  • Favoriser la promotion professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés de ce secteur
  • Participer au développement de la formation professionnelle initiale (apprentissage) ou continue
  • Promouvoir le développement des entreprises artisanales
  • Accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprises.

Philippe ARCHER, coiffeur

Directeur territorial
Alexis PHAM

Chiffres clés de l’artisanat gersois en 2022