Conseil en évolution professionnelle / CEP

MON CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Avec tous les bouleversements sociétaux, travail à distance, rapport au travail, chômage partiel, avenir incertain, il faut savoir prendre les bonnes décisions et préparer son avenir. Le conseil en évolution professionnelle propose aux salariés et indépendants des temps d’échanges gratuits pour se poser, réfléchir à sa situation professionnelle et si le besoin se ressent, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle :

• Un accompagnement gratuit, personnalisé pour vous conseiller et faire le point sur votre situation professionnelle

• Un temps pour vous, pour parler de vos envies et clarifier vos besoins.

• Un espace pour parler formation, compétences et certification.

• L’occasion d’aborder des sujets de mobilité et de reconversion professionnelle, de création d’entreprises.

• Des réponses à la diversité de vos besoins apportées par un professionnel capable de mobiliser les services, les prestations et les acteurs qui vous seront utiles dans votre région.

• Une co-construction de votre projet avec un conseiller qui vous accompagne tout au long de sa mise en oeuvre.

PUBLIC VISE

Tout actif du secteur privé, salarié, indépendant, demandeur d’emploi ayant une activité, porteur de projet, quels que soient sa durée de travail et son statut… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle.

Pour les personnes déjà accompagnées par France Travail,  l’APEC, Cap Emploi ou la Mission locale, contacter leur conseiller pour bénéficier du service.

Qu’est ce que le conseil en évolution professionnelle ?

S’informer, être conseillé et accompagné.
Le  conseil en évolution professionnelle (CEP) est un processus d’accompagnement pour faire le point sur la situation professionnelle des actifs. Ce droit est ouvert à tout actif, quelque soit le statut.

Pour les CMA, il constitue un outil d’accompagnement professionnel pour les artisans, leurs salariés et les porteurs de projet : reconversion professionnelle, création d’activité, maintien dans l’emploi, évolution interne…

Il vous permet de :

• faire le point sur votre carrière
  • engager une démarche d’évolution professionnelle (mobilité, reprise d’activité, reconversion, etc.)
  • favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours
  • accroître vos compétences et vos qualifications en facilitant l’accès à la formation.

Les CMA accueillent les artisans, leurs salariés et les porteurs de projet pour structurer leur projet.

AVANTAGES DU CEP

Ce service prévoit :

1. Un accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne
  2. Un accompagnement personnalisé

Les avantages :
  • Faire le point et prendre du recul sur son projet
  • Structurer une stratégie d’évolution
  • Identifier les compétences et/ou les qualifications à acquérir ou à développer
  • Construire un plan d’actions

NOTRE RESEAU

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat Occitanie fait partie du groupement « Mon conseil en évolution professionnelle Occitanie », retenu par France Compétences comme nouvel opérateur CEP.
Plusieurs organismes sont associés pour délivrer le service en Occitanie : CIBC, chambre régionale des métiers et de l’artisanat, chambre régionale d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie. A ce titre, la CMA du Gers vous propose ce service à Pavie et Lectoure ou lors de rendez-vous à distance.

Vos conseillers en évolution professionnelle de la CMA du Gers

Laurence CHEVALLIER
Laëtitia COLLADO

>nous écrire