Mot du Président – été 2022

Chers amis, chers collègues,

En cette période estivale, votre CMA reste totalement mobilisée pour mener ses actions de terrain au soutien de l’Artisanat.

Deux domaines sont particulièrement actifs durant l’été, les métiers d’art dont l’activité est étroitement liée à la saison touristique, ainsi que l’apprentissage pour le recrutement des prochains apprentis de la rentrée scolaire 2022/2023.

Comme tous leurs collègues artisans, les artisans d’art contribuent à l’activité économique et sociale avec un ancrage local fort. Ils permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir des savoir faire, tout en contribuant à la mise en valeur des territoires et des autres acteurs économiques locaux et notamment les artisans.

Concernant l’apprentissage, la période de recrutement des nouveaux apprentis bat son plein à l’Ecole des Métiers du Gers de PAVIE.
L’ensemble des métiers fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Beaucoup de secteurs pâtissent du manque d’implication dans la formation les années passées.
Former un apprenti est un investissement pour l’avenir et la garantie de la survie des entreprises artisanales et des métiers.

Bien à vous,

Philippe ARCHER, président de la CMA 32