Bienvenue à nos apprentis !

La CMAR Occitanie, N°1 de l’apprentissage dans la région

C’est la rentrée dans les centres de formation d’apprentis (CFA) d’Occitanie, qui ont accueilli 8 530 apprentis en 2020/2021. Un chiffre en constante  évolution qui démontre l’engouement de ce mode de formation, avec une augmentation du nombre d’apprentis de 5% malgré la crise sanitaire.

Dans notre région, avec 180 000 entreprises, 397 500 actifs, 8 530 apprentis, l’artisanat est au cœur de notre économie et offre filières de formation et emplois. De nombreux jeunes ne s’y sont pas trompés et ont choisi l’artisanat pour garantir leur avenir.

« On n’est pas n° 1 de l’apprentissage par hasard »

Avec 50 métiers enseignés, 150 diplômes proposés, 8 530 apprentis formés pour un taux de réussite de 90,1% aux examens et un taux d’insertion ou de poursuite d’études de 88,7 %, la CMAR Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est leader de l’apprentissage dans la région.

Être N°1 pour former les jeunes, c’est proposer des diplômes et des métiers porteurs d’emploi sur le marché du travail. C’est également proposer une expertise pédagogique, des plateaux techniques et des laboratoires équipés de matériels récents pour dispenser une formation professionnelle de grande
qualité.

C’est chose faite dans les 12 centres de formation d’apprentis de la région Occitanie.

« C’est donc avec enthousiasme que je vous souhaite à toutes et tous, apprentis, maîtres d’apprentissage, personnels enseignants et administratifs, une excellente rentrée ! Avec l’artisanat, le champ des possibles est infini. » Serge Crabié

Les CFA d’Occitanie

Les centres de formation d’apprentis donnent aux jeunes, de 16 à 30 ans, une formation générale et technique qui complète la formation reçue en entreprise.

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ème, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités avec des diplômes allant du CAP à la Licence Pro.

Trouvez le centre de formation de l’apprentissage le plus proche de chez vous : l’Ecole des Métiers du Gers