Financement de la formation

 La CMA du Gers établit le devis pour la formation, remet le programme et apporte un appui au montage du dossier de prise en charge financière. (dossier de remboursement des frais pédagogiques auprès des OPCA, du FAFCEA et du Conseil de la Formation).

Financement Conseil de la Formation Région Occitanie

Le Conseil de la Formation est un service institué auprès de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui gère le financement des formations relatives à la gestion et au développement d’entreprise.

En tant que chef d’entreprise, vous contribuez à ce fonds, cela vous ouvre le droit d’accès aux financements de ces formations.  

Bénéficiaires 

Les chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers, ainsi que leur conjoint collaborateur ou associé, et leurs auxiliaires familiaux non salariés. 

Principales formations éligibles 

  • Formations bureautiques et multimédia, informatique appliquée à l’entreprise, internet 
  • Formations qualifiantes inscrites au répertoire national des certifications professionnelles qui contribuent à l’amélioration des compétences en gestion et développement de l’entreprise 
  • Langues 
  • Environnement, développement durable, qualité, conduite de projet 
  • Commercialisation, techniques de vente, communication, préparation à l’export 
  • Gestion comptable, financière et juridique de l’entreprise 
  • Gestion des ressources humaines, management d’équipe 
  • Bilan de compétences 
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience 

 

Demande de financement 

Les dossiers de demande de financement, les priorités et modalités de prise en charge sont téléchargeables sur : www.crma-occitanie.fr 
La formation collective et les stages inter-entreprises sont prioritaires. 

Financement FAFCEA pour les formations techniques du chef d’entreprise 

La formation professionnelle des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale est aussi financée par le Fonds d’assurance formation du chef d’entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ». 

Financement pour les salariés ou autres publics 

Prise en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé. 
Demande à effectuer AVANT la formation 

Crédit d’impôt formation 

Le crédit d’impôt formation compense la perte de chiffre d’affaires occasionnée lorsque vous passez du temps en formation et que n’êtes pas présent dans l’entreprise (régime fiscal du bénéfice réel).Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt).   

FAFCEA  

Tél. 01 53 01 05 22

accueil@fafcea.com

www.fafcea.com