Qualité

Démarquez-vous, affichez vos qualifications !

L’objectif : valoriser la qualification professionnelle auprès de la clientèle

La qualité d’artisan est accordée
aux chefs d’entreprise justifiant :

  • Soit d’un CAP, BEP ou titre équivalent
  • Soit d’une immatriculation d’une durée
    de six ans minimum dans le métier

La qualité de maitre artisan peut être
attribuée de deux façons :

  • Soit directement par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au chef d’entreprise justifiant d’un brevet de maîtrise et de deux ans de pratique professionnelle
  • Soit sur dossier, après passage en Commission Régionale de Qualification. L’artisan doit être titulaire d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise (BM) et justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie, ou immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans et justifiant d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou d’une participation à des actions de formation.

La CMA propose de nombreuses aides et se charge :

  • D’accompagner au montage du dossier de demande d’attribution du titre maître artisan
  • De délivrer l’extrait d’immatriculation du Répertoire des Métiers mentionnant la qualité d’artisan ou de maître artisan
  • De remettre les supports publicitaires

Contact

Florence CHECHAN – Responsable CFE / RM
05 62 61 22 65

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Marques et labels

Engagement Volontaire des Entreprises pour l’Environnement

Soutenue par l’ADEME, la marque ENVOL valorise la mise en place d’une  gestion de l’environnement dans l’entreprise. ENVOL est une garantie de votre démarche environnementale auprès de vos clients.

Basée sur un référentiel officiel reconnu partout en France, elle s’adresse en priorité aux petites entreprises et vous permet de bénéficier d’un conseiller spécialisé de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui guide vos démarches jusqu’à l’obtention du titre.

Grâce à l’ADEME et à la CMA, bénéficiez gratuitement de l’accompagnement de la mise en place de la marque ENVOL (sauf audit documentaire à la charge du client –soit environ 300 euros par an)

Obtention de la marque : une démarche en 6 étapes :

  • Sensibiliser vos employés
  • Connaître la réglementation
  • Evaluer les impacts de l’entreprise sur l’environnement
  • Elaborer un plan d’actions
  • Suivre le plan d’actions
  • Rédiger votre politique environnementale

Quels sont les avantages d’ENVOL ?

  • ENVOL vous permet de communiquer vos actions en faveur de l’environnement vers vos clients.
  • La démarche est simple et concrète. Vous êtes accompagnés étape par étape. Vous progressez dans votre organisation.
  • La marque ENVOL vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de remporter des marchés grâce à sa reconnaissance officielle.
  • La gestion de l’environnement mise en place permet de progresser dans la protection de l’environnement.

Comment procéder concrètement ?

Contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers : un conseiller prendra rendez-vous dans votre entreprise afin de vous présenter la marque ENVOL plus en détail.

IMPRIM’VERT

Le cahier des charges « Imprim’Vert®  » est fondé sur quatre critères simples :

  • Une bonne gestion des déchets dangereux
  • La sécurisation de stockage des liquides dangereux
  • La non-utilisation des produits toxiques
  • La sensibilisation environnementale auprès de la clientèle

Une entreprise titulaire de la marque Imprim’Vert® respecte notre environnement de façon durable !
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose un appui technique diagnostic, suivi des démarches, montage du dossier de candidature et présentation de ce dernier au comité d’attribution régional.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vert) est une marque de reconnaissance instituée par l’Etat, qui assigne une garantie de qualité supérieure aux entreprises françaises bénéficiant d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble les fabricants qui font de la qualité de leurs produits une priorité, de la haute performance un métier. Il est délivré aux entreprises détenant un patrimoine économique spécifique, un savoir-faire rare et une forte notoriété qui les ancrent dans leur territoire.

Ce label constitue un réseau d’excellence au service du « made in France ». Il vise à faciliter la médiatisation de ces entreprises à l’échelle nationale mais aussi internationale et les incite à innover. Les entreprises labellisées disposent d’avantages fiscaux (crédits d’impôts création et apprentissage) ainsi que d’appuis au développement économique (soutien à l’exportation, financement).

Toutes les entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration sont éligibles.

La chambre de métiers et de l’artisanat vous propose un appui technique : un diagnostic, le montage du dossier de candidature.

Liens utiles

Contact

Service économique
05 62 61 22 25

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Démarches locales

Route de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Midi-Pyrénées

Cette opération à vocation touristique valorise les savoir-faire par la pratique, en incitant le public à venir les découvrir dans les ateliers. La « Route » identifie un réseau d’artisans d’art ayant à cœur de faire partager leur métier, tout en invitant le visiteur à découvrir le patrimoine local.

Les artisans adhérents bénéficient d’une communication média, d’une page dédiée sur le site Internet ou d’expositions.

La Route de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Midi Pyrénées est une opération de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Midi-Pyrénées et du réseau des chambres de métiers départementales.

La CMA du Gers accompagne au montage du dossier d’adhésion et participe à la promotion des adhérents.

Artisan conserveur : IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest Gers

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers accompagne la filière foie gras artisanale. Elle travaille en partenariat avec l’association Gers Foie Gras, notamment pour l’appui aux opérateurs sous certification IGP «Canard à foie gras du Sud-Ouest». Les deux organisations ont signé une convention de partenariat.

La CMA assure les opérations liées à la gestion de la certification auprès de ses ressortissants, c’est-à-dire l’appui technique nécessaire à la gestion de la certification, comprenant toutes les étapes dont

  • La réalisation des visites et dossiers d’auto évaluation,
  • La réalisation des autocontrôles dans le respect du plan de contrôle officiel,
  • Le respect de toutes les procédures liées à la gestion de la certification IGP N° 06-95 validées par QUALISUD lors de l’audit de la qualification de l’Association GFG.

L’artisan conserveur qui souhaite communiquer sur l’origine gersoise de ses produits devra obtenir l’IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » Gers.

Excellence Gers

Excellence Gers est une démarche collective qui œuvre en faveur de la valorisation de la qualité des produits et services proposés par le département.

Pour ce faire, Excellence Gers s’applique à restituer l’authenticité du terroir, sa convivialité et l’amour des bonnes choses que partagent ses habitants.

L’image positive que véhicule la région est un atout exceptionnel pour la démarche mise en place.

La CMA du Gers est adhérente à Excellence Gers. Elle accompagne les artisans qui souhaitent adhérer à cette démarche.

Excellence Gers

Cette association est née de l’initiative de quatre entrepreneurs gersois, fervents défenseurs et ambassadeurs du patrimoine culinaire de leur terroir.

L’association Signé d’Artagnan a pour mission de promouvoir les savoir-faire du Pays de D’Artagnan.

Son objectif est de créer la vitrine de ce terroir, dans le respect de l’identité de chacun.

Contact

Service économique
05 62 61 22 25

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.