Les femmes dans l’artisanat en Occitanie

Cheffes d’entreprise artisanale, conjointes collaboratrices, salariées, apprenties, quel que soit leur statut les femmes sont présentes dans tous les corps de métiers de l’artisanat, y compris dans les secteurs dits « peu féminisés » comme le bâtiment.

Selon les données les plus récentes en Occitanie (données 2017)

• L’artisanat en Occitanie regroupe 148 382 entreprises réparties dans 4 secteurs d’activité : 13,2% dans l’alimentation, 42,6% dans le bâtiment, 13,8% dans la production et 30,4% dans les services.
    Les artisanes représentent 42% des chefs d’entreprise de la région dans les services, 31% dans la production, 27% dans l’alimentaire et 4% dans le bâtiment.
  • Plus d’un chef d’entreprise artisanale sur 5 est une femme, soit 22% de femmes à la tête d’une entreprise artisanale en Occitanie en 2017, contre 19% en 2009.
    Ce sont donc près de 33 000 cheffes d’entreprises qui exercent leur activité à 57% dans le secteur des services, 19% dans les métiers de production, 16% dans l’alimentaire et 8% dans le bâtiment.
    En l’espace de 30 ans au niveau national, le nombre de femmes dirigeantes a doublé dans l’artisanat (source ISM – 2016).
  • 30% des apprentis formés dans les entreprises artisanales en Occitanie sont des femmes. 44% d’entre elles sont formées dans les 13 CFA des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région.

La place des femmes dans l’artisanat en Occitanie s’accroît année après année mais reste minoritaire, notamment dans les métiers du bâtiment.
L’objectif des
Chambres de Métiers et de l’Artisanat est de donner aux femmes et aux hommes, les mêmes chances de réussite dans l’artisanat.